Aller au contenu principal
Fermer

Transition écologique : l'Etat devra définir une "stratégie nationale" sur l'industrie verte pour la période 2023‑2030
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2023 à 10:24

Stéphane Viry (LR) à Paris le 6 février. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Stéphane Viry (LR) à Paris le 6 février. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cette stratégie devra notamment déterminer "les filières stratégiques qui doivent être implantées ou développées prioritairement sur le territoire national", selon l'amendement.

Mardi 18 juillet, dans le cadre de l'examen du projet de loi visant à accélérer la "réindustrialisation décarbonée" du pays, l'Assemblée nationale a estimé, unanime, que l'Etat devra définir une "stratégie nationale" sur l'industrie verte pour la période 2023‑2030. Les députés ont adopté un amendement LR en ce sens, qui rétablit cette mesure introduite par le Sénat en première lecture, à l'initiative des socialistes.

Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a affirmé que cette stratégie "existe" déjà, "elle est efficace, elle produit des résultats" mais "nous comprenons le besoin d'un document" récapitulant cette stratégie. Le rapporteur général Guillaume Kasbarian (Renaissance) a aussi dit ses réserves sur la mesure, "pas très contraignante" et redondante par rapport à des plans déjà en cours. Mais il s'y est rallié face à une coalition des oppositions en sa faveur.

Il y a besoin d'"une stratégie nationale posée, éclairée" et "il faut l'affirmer de façon très nette", a notamment plaidé Stéphane Viry (LR). Cette stratégie devra déterminer "les filières stratégiques qui doivent être implantées ou développées prioritairement sur le territoire national", et favorisera "la recherche et l’expérimentation de nouveaux produits et procédés contribuant à la transition écologique", selon l'amendement adopté. Elle précisera les besoins en formation professionnelle, ont notamment ajouté les députés.

Le gouvernement a fait de la reconquête industrielle une bataille prioritaire après la crise des retraites. Dans son projet de loi, il met notamment sur la table un raccourcissement des délais d'autorisations d'implantation et de nouveaux outils pour attirer l'épargne privée. Le texte, à l'examen de l'Assemblée jusqu'en fin de semaine, fixe l'objectif de diviser par deux le délai moyen pour obtenir une autorisation d'ouverture d'usine, aujourd'hui estimé à 17 mois. L'objectif est d'encourager des projets comme ceux du "big five" - éolien, photovoltaïque, pompes à chaleur, batteries, hydrogène décarboné.

4 commentaires

  • 19 juillet 12:03

    M1935841 vous avez remarqué que le gouvernement n'est pour rien dans cet amendement LR ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Lee Jae Myung tient une conférence de presse dans le palais présidentiel à Séoul, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:25 

    Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol a lancé mercredi depuis sa prison un appel à manifester à ses partisans et défendu sa décision il y a un an d'imposer la loi martiale, qui avait plongé le pays dans le chaos. Depuis cette éphémère proclamation, le pays ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:24 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et États européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 14:15 

    En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite

  • Et s’il n’y avait pas de bulle à Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:10 

    Wall Street poursuit sa progression en 2025 : +10% pour le Dow Jones, +15% pour le S&P 500 et +20% pour le Nasdaq. Une hausse qui alimente les craintes de bulle, mais derrière ces chiffres, la réalité est plus contrastée : bénéfices solides, disparités sectorielles ... Lire la suite

Pages les plus populaires