Aller au contenu principal
Fermer

Transition écologique : l'Etat devra définir une "stratégie nationale" sur l'industrie verte pour la période 2023‑2030
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2023 à 10:24

Stéphane Viry (LR) à Paris le 6 février. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Stéphane Viry (LR) à Paris le 6 février. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cette stratégie devra notamment déterminer "les filières stratégiques qui doivent être implantées ou développées prioritairement sur le territoire national", selon l'amendement.

Mardi 18 juillet, dans le cadre de l'examen du projet de loi visant à accélérer la "réindustrialisation décarbonée" du pays, l'Assemblée nationale a estimé, unanime, que l'Etat devra définir une "stratégie nationale" sur l'industrie verte pour la période 2023‑2030. Les députés ont adopté un amendement LR en ce sens, qui rétablit cette mesure introduite par le Sénat en première lecture, à l'initiative des socialistes.

Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a affirmé que cette stratégie "existe" déjà, "elle est efficace, elle produit des résultats" mais "nous comprenons le besoin d'un document" récapitulant cette stratégie. Le rapporteur général Guillaume Kasbarian (Renaissance) a aussi dit ses réserves sur la mesure, "pas très contraignante" et redondante par rapport à des plans déjà en cours. Mais il s'y est rallié face à une coalition des oppositions en sa faveur.

Il y a besoin d'"une stratégie nationale posée, éclairée" et "il faut l'affirmer de façon très nette", a notamment plaidé Stéphane Viry (LR). Cette stratégie devra déterminer "les filières stratégiques qui doivent être implantées ou développées prioritairement sur le territoire national", et favorisera "la recherche et l’expérimentation de nouveaux produits et procédés contribuant à la transition écologique", selon l'amendement adopté. Elle précisera les besoins en formation professionnelle, ont notamment ajouté les députés.

Le gouvernement a fait de la reconquête industrielle une bataille prioritaire après la crise des retraites. Dans son projet de loi, il met notamment sur la table un raccourcissement des délais d'autorisations d'implantation et de nouveaux outils pour attirer l'épargne privée. Le texte, à l'examen de l'Assemblée jusqu'en fin de semaine, fixe l'objectif de diviser par deux le délai moyen pour obtenir une autorisation d'ouverture d'usine, aujourd'hui estimé à 17 mois. L'objectif est d'encourager des projets comme ceux du "big five" - éolien, photovoltaïque, pompes à chaleur, batteries, hydrogène décarboné.

4 commentaires

  • 19 juillet 12:03

    M1935841 vous avez remarqué que le gouvernement n'est pour rien dans cet amendement LR ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et son homologue argentin Javier Milei à la Maison Blanche le 14 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.01.2026 21:08 

    Israël a contesté samedi des nominations au sein de l'aréopage international annoncé par Donald Trump pour piloter la deuxième phase de son plan de paix censé mettre fin à la guerre de Gaza. Sans remettre en cause l'ensemble de l'architecture du Conseil de paix ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:36 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien au mouvement de protestation en Iran, le 17 janvier 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:27 

    Entre inquiétudes face à l'ampleur de la répression des manifestations en Iran et "espoir" de voir un jour s'effondrer le "régime des mollahs", plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux membres de la diaspora, ont défilé samedi en France. A Paris, 3.000 ... Lire la suite

  • Foot: à Marseille, l'ultime hommage à Rolland Courbis
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 20:06 

    Fumigènes, applaudissements et hommage populaire sur la Canebière: des centaines de personnes ont participé samedi aux obsèques de Rolland Courbis à Marseille, grande gueule du football et ancien entraîneur de l'OM.

Pages les plus populaires